Communiqué de presse

18/04/2013 Commission des affaires intérieures du Parlement Régional Bruxellois

Les présidents de CPAS doivent garder leur indépendance

Le texte du MR visant à « supprimer un poste d’échevin dans chaque commune en incluant le président du CPAS dans les collèges » a été examiné ce jeudi en commission.

Ecolo, soucieux de la bonne gouvernance dans les exécutifs communaux, n’a pas de tabous à discuter de la diminution du nombre d’échevins que ce soit pour des raisons budgétaires, pour des questions de cohérence dans les collèges ou encore en vue de revaloriser la fonction d’échevin en supprimant certains « échevinats gadgets ».

Ecolo suppose par ailleurs que le MR n’attendra pas une modification législative pour agir en conséquence là où il est au pouvoir, par exemple en supprimant des échevinats dont on peut questionner la pertinence, tel celui à Ixelles intégralement consacré au « bien-être animal et à l’Europe ».

Cependant Ecolo ne peut accepter une ordonnance qui vise en même temps à modifier le statut des présidents de CPAS au sein des collèges. La coordination avec la commune doit certes être encore renforcée et la cohérence de la politique sociale locale améliorée, mais la proposition du MR n’apporte strictement rien en la matière. Elle est d’ailleurs faite au mépris de toute concertation avec les CPAS.

Ecolo a donc voté contre cette ordonnance mais ne manquera pas de revenir avec un texte qui vise à renforcer effectivement la coordination entre la commune et le conseil de l’action sociale. Et cela en tenant compte de la réalité du travail des CPAS qui subissent de plein fouet les effets des transferts de charges imposés par le fédéral.

Laisser un commentaire